POURQUOI FAIRE REVISER SON VEHICULE?
Pour votre sécurité et votre sérénité, la révision de votre voiture est indispensable.
Elle consiste à examiner, à intervalles réguliers, les différents composants de votre véhicule. La révision de la voiture est une opération nécessaire à sa fiabilité, sa bonne performance et sa longévité.
Les constructeurs déterminent pour chaque voiture les révisions nécessaires et les fréquences auxquelles elles doivent être faites. Le fait de bien suivre ces préconisations vous permettra de garder le bénéfice de la garantie constructeur.
Aujourd’hui, de nombreux spécialistes auto proposent des forfaits pour la révision*.
Que ce soit en ligne ou directement chez les garagistes, n’hésitez pas à demander des devis.
Vous pourrez ainsi comparer les prix et les services proposés. Pensez à vérifier si les liquides (refroidissement, huile, frein…) sont inclus dans le forfait et quels sont les points examinés… En examinant attentivement les forfaits proposés, vous arriverez facilement à faire le bon choix.
Il est évident qu’une révision périodique d’entretien ne prend pas en compte les différentes pièces à changer si certaines sont usées, par exemple : plaquettes de freins AV, freins arrière, amortisseurs, balais d’essuie-glace ou autres
Avant un grand trajet, les grandes vacances par exemple, pensez à faire vérifier votre véhicule afin de ne pas être surpris par une panne de dernière minute.
AMBITION AUTOMOBILES
vous assure d’une révision conforme aux exigences des fabricants préservant ainsi la GARANTIE CONSTRUCTEURS
Les 24 points de révision incontournables
1.Filtre à air | Périodicité: 30 000 kms ou 1 fois par an | Symptômes: Problèmes de démarrage, surconsommation | Risque: Perte de puissance, surconsommation |
2.Filtre à huile | Périodicité: 30 000 kms ou 1 fois par an | Risque: Détérioration importante du moteur | |
3.Filtre à essence | Périodicité: 120 000 kms | Symptômes: problème de démarrage et d’accélération | Risque: panne moteur |
4.Rotules, bras et biellettes | Périodicité: contrôle visuel | Symptômes: Véhicule ne tient plus sa trajectoire,usure anormale des pneumatiques | Risque: Perte de contrôle du véhicule |
5.Amortisseurs | Périodicité: remplacement tous les 80/120 000kms, contrôle visuel. | Symptômes: Roulis, suspensions souple, tenue de route amoindrie. | Risque: Perte d’adhérence, distances de freinage augmentée. |
6.Bougies d’allumage | Périodicité: Tous les 3 ans ou 50 000kms | Symptômes: Surconsommation, démarrages difficiles. | Risque: Endommagement catalyseur et de la sonde Lambda. Pollution |
7.Bougies de préchauffage | Périodicité: vérification dès 60 000 kms, contrôle visuel. | Symptômes: Démarrages difficiles, claquements moteur, fumées noires. | Risque: Encrassement vanne EGR et turbo. |
8.Bobines, rampe et crayons | Périodicité: A chaque remplacement des bougies | Symptômes: Mauvaise accélération, démarrage difficiles. | Risque: Endommagement catalyseur et sonde lambda. |
9.Courroie de distribution | Périodicité: Tous les 100 000 kms en moyenne ou tous les 5 ans | Symptômes: Constat visuel difficile | Risque: Détérioration irréversible du moteur |
10.Echappement | Périodicité: Selon état d’avancement de l’usure constaté | Symptômes: Bruit excessif. | Risque: pollution, perte de rendement |
11.Courroie accessoires | Périodicité: Lors du remplacement de la courroie de distribution ou si usure prématurée constatée. | Risque: Arrêt alternateur et pompe à eau, casse moteur | |
12.Catalyseur | Périodicité: Remplacement tous les 80/120 000 kms selon utilisation du véhicule | Symptômes: Perte de puissance | Risque: Surchauffe et détérioration moteur |
13.Filtre à particules | Périodicité: Remplacement selon préconisation du constructeur (120/160 000 kms env.) | Symptômes: Voyant sur tableau de bord | Risque: Pollution, surconsommation, enclenchement mode dégradé. |
14.Sonde lambda | Périodicité: Remplacement à 80 000 kms en moyenne. | Symptômes: Fumées noires, démarrage difficiles | Risque: Surconsommation importante, détérioration catalyseur et joint de culasse. |
15.Batterie | Périodicité: Tous les 5 ans en moyenne. | Symptômes: Démarrage difficile voire impossible. | Risque: Pertes des mémoires électronique, reprogrammation |
16.Lampes | Périodicité: Remplacement tous les 2 ans préconisé. | Symptômes: Noircissement des ampoules. | Risque: Perte de visibilité. |
17.Roulements | Périodicité: Selon usure constatée. | Symptômes: Bruits, vibrations, problèmes ABS | Risque: Anomalie de freinage, usure anormales pneus, perte de freinage. |
18.Freins arrières | Périodicité: Contrôle visuel tous les 30/40 000 kms. | Symptômes: Course pédale et frein à main trop longue | Risque: Perte de freinage, déséquilibre frein arrière. |
19.Plaquettes | Périodicité: 40/60 000 kms, contrôle visuel tous les 15 000 kms. | Symptômes: Voyant au tableau de bord, grincement. | Risque: Allongement distance de freinage, détérioration des disques.. |
20.Disques | Périodicité: 80/120 000 kms, contrôle visuel tous les 15 000 kms. | Symptômes: Pédale molle, vibrations, déséquilibre au freinage. | Risque: Allongement des distances de freinage. |
21.Pompe à eau | Périodicité: Remplacement lié au changement de la courroie de distribution. | Symptômes: Fuite, bruit, surchauffe moteur. | Risque: Détérioration irréversible du moteur |
22.Poulie Damper | Périodicité: Contrôle visuel tous les 60 000 kms. | Symptômes: Bruit aigus, vibrations, cognement. | Risque: Pompe de vilebrequin, détérioration carter… |
23.Filtre habitacle | Périodicité: Remplacement tous les 15 000 kms ou 1 fois par an. | Symptômes: Mauvais désembuage, mauvaises odeurs | Risque: Gêne et inconfort des occupants. |
24.Filtre gasoilL | Périodicité: Remplacement tous les 40/60 000 kms | Symptômes: Perte de puissance, démarrage difficile. | Risque: Panne moteur, altération système d’injection. |