SUSPENSION
La suspension est un élément essentiel votre confort et de votre sécurité sur la route. C’est elle qui absorbe les imperfections entre la route et le véhicule. La suspension est composée de trois éléments : le pneu, le ressort et l’amortisseur et permet à votre voiture de rester en contact avec la route.
Pensez à vérifier régulièrement l’état de vos amortisseurs pour connaître leur état d’usure. N’hésitez pas à contrôler ou à faire vérifier l’état de vos amortisseurs pour rouler en toute sécurité.
- Amortisseurs
Le fonctionnement optimal d’un amortisseur est très étroitement lié au bon état d’un ensemble de périphériques composant le train roulant, à savoir :
- Butée de suspension
Les butées de suspension assurent le lien entre le châssis et le haut de l’amortisseur, c’est un élément essentiel du système de suspension et de votre sécurité.
- Rotule de suspension
La rotule de suspension assure la liaison entre les différentes pièces de suspension. Avec le temps, les rotules peuvent rendre impossible le bon réglage de la géométrie. Des rotules de suspension endommagées entraînent une perte de contrôle de votre voiture et détériorent plus rapidement vos pneumatiques.
- Les triangles de suspension
Les triangles et bras de suspension permettent de guider vos roues tout en les maintenant perpendiculaires à la route. Les triangles de suspension permettent également de relier le châssis aux roues de la voiture. Des bras et triangles de suspension usagés entraînent une usure prématurée des amortisseurs et des pneus.
- Barre stabilisatrice
La barre stabilisatrice principalement composé d’acier à ressort, de coussinets et de tiges. Elle a pour rôle essentiel d’améliorer l’adhérence en réduisant le tangage du véhicule.
- Silentblocs
Les silentblocs de suspension assurent la liaison entre le châssis et le triangle de suspension. Composés de caoutchouc et de métal, les silentblocs permettent également de réduire les bruits de roulement et de protéger les autres pièces autos qu’ils relient.